Plancher massif vs Plancher d’ingénierie

bois flottant couvre-planchers gagné

Il peut être difficile de différencier le bois massif du bois d’ingénierie. Alors, voici quelques caractéristiques pour chacun d’eux, afin de vous éclairer à ce sujet. Ceci pourrait fortement vous aider à choisir votre prochain plancher lors de vos futures rénovations!


Le bois massif

Le bois massif est composé d’une seule pièce de bois pour chacune des lamelles. Il est 100% naturel et est généralement d’une épaisseur de 3/4″. Un plancher en bois franc massif est un excellent choix pour du long terme et il est une valeur sûre pour un bon retour sur investissement. Il se caractérise par sa grande durabilité et offre la possibilité d’être sablé pour la remise à neuf au fil des années. 

Le plancher de bois franc ne peut pas être posé flottant, il doit être cloué ou agrafé sur un sous-plancher de bois existant, généralement un contreplaqué. Comme il tolère mal l’humidité et les grands écarts de température, ce type de plancher est à éviter dans les endroits humides ou plus susceptibles de subir des fuites ou dégâts d’eau. Mieux vaut prioriser les pièces du rez-de-chaussée et celles des étages supérieurs. Le bois franc est donc à éviter dans les salles de bain, sous-sol, cuisine et salle de lavage, car l’humidité peut faire gonfler le bois causant l’ondulation des planches.

Habituellement, la largeur des planches de bois franc peut varier de 2 ¼″ à 5″ selon le fournisseur. Cependant, il faut prendre en considération que plus les planches sont larges, plus elles peuvent laisser des espaces disgracieux par temps sec. Il vaut donc mieux opter pour des planches plus petites lorsque le contrôle de la température est incertain.

Le bois d’ingénierie

Le bois d’ingénierie est composé de bois massif en surface qui est uni à plusieurs couches de bois (contreplaqués) pour une meilleure stabilité. Le bois d’ingénierie est légèrement plus mince que le bois franc massif. Son épaisseur peut varier entre 1/2″ à 3/4″. 

Il représente une alternative pour les endroits plus humides et pour une pose directe sur le béton (sous-sols ou immeubles à condos). Il s’agit aussi d’une option à considérer pour les plancher radiant, les revêtements muraux et même les plafonds. L’installation du plancher d’ingénierie offre une plus grande polyvalence, il peut être cloué, collé intégralement ou installé flottant. De plus, contrairement au bois franc massif, il peut être posé sur une membrane acoustique ce qui permet d’insonoriser les planchers contre les bruits d’impacts.

Comme il s’agit de véritable bois, on peut retrouver toutes les mêmes essences
classiques que pour le bois massif. En contrepartie, le bois d’ingénierie est offert dans une vaste gamme de largeur de planche, généralement entre 3 1/4″ à 8 1/2″ ce qui lui donne l’avantage d’avoir différent look et de pouvoir suivre les tendances plus facilement.