Pourquoi opter pour un plancher chauffant?

couvre planchers gagné plancher chauffant

Depuis plusieurs années maintenant, les pièces des maisons neuves et rénovées sont davantage équipées de planchers chauffants, aussi appelés planchers radiants. De plus en plus populaire auprès des consommateurs, le chauffage par plancher radiant est une solution efficace et énergétique qui présente de nombreux avantages.

Le confort inégalé d’un plancher chauffant

Tout d’abord, il est bien connu pour offrir un excellent niveau de confort puisque la répartition de la chaleur se fait de manière parfaitement homogène dans la pièce, ce qui crée une chaleur douce et uniforme qui s’élève ainsi dans l’air ambiant. Effectivement, cela procure un net avantage par rapport au chauffage par plinthes électriques, qui a tendance à réchauffer plus facilement les pièces en hauteur, laissant le plancher plus froid.

Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’il est totalement silencieux, il assure donc votre bien-être et votre tranquillité en plus de garder vos pieds au chaud. Également, le système réduit la quantité de poussière qui se promène dans la maison et n’assèche pas l’air. Ce qui est bénéfique pour les personnes qui souffrent d’allergies ou d’asthme.

couvre planchers gagné chauffant

Des pièces plus épurées et silencieuses

En plus d’un confort inégalé, le plancher chauffant offre des avantages esthétiques. Puisqu’il est intégré au plancher et qu’il est dépourvu de calorifères, cela laisse plus de flexibilité pour l’aménagement intérieur des pièces et permet ainsi un look épuré.

Économie d’énergie

En outre, l’installation d’un plancher chauffant vous permettra de réaliser des économies d’énergies. Celles-ci sont principalement dues à une meilleure répartition de la chaleur dans l’habitat et une sensation de confort plus importante et ce, à un même niveau de consommation énergétique. 

Enfin, le plancher chauffant peut être installé dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation. Il convient également à pratiquement tous les revêtements de planchers, excepté au bois massif. Ce qui laisse place à la créativité!