Les sens de pose

couvre planchers gagné sens de pose

Le sens de pose va déterminer la perception générale de la pièce une fois le plancher posé, il convient donc d’en décider avant l’installation. Plusieurs aspects sont à prendre en considération pour déterminer le sens de pose, voici quelques conseils.

En général, on pose les planches perpendiculairement à la source de lumière la plus grande de manière à atténuer l’apparence des joints. Il est aussi habituel d’installer les lames d’un plancher orienté parallèlement au mur le plus long d’une pièce ce qui rendra la surface du plancher d’apparence plus grande. C’est l’une des méthodes de pose les plus simples et les plus courantes qui crée peu de perte, car elle n’implique pas de découpe complexe. 

À l’inverse, si vous posez votre plancher dans une pièce étroite, optez pour la pose à l’horizontale. Les planches posées dans le sens de la largeur donneront l’impression que la surface est plus large.


L’orientation des planches selon vos goûts.

Que dire de la pose en chevron, cette manière d’installer les planches entrecroisées donne un tout autre effet à la pièce. De plus, elle s’adapte à tout type de décors qu’ils soient modernes ou plus classiques, ce qui en fait un élément de plus en plus prisé par les grands designers. Pourtant, la pose en chevron nécessite de nombreuses précautions lors de l’installation. Il est important d’avoir préalablement établi un plan de pose et d’avoir pris minutieusement les mesures afin de ne pas manquer de matériel. L’idéal est de faire affaire avec un professionnel.

Pour ce qui est du plancher de bois franc, il est important de noter que l’installation doit toujours être faite dans le sens contraire des solives, cela évite que le plancher ondule.

couvre-planchers gagné type de pose de plancherBref, choisissez l’orientation des planches selon vos goûts. Si vous voulez donner de la profondeur à votre pièce, placez les planches dans le sens du mur le plus long. À l’opposé, si vous désirez donner un effet plus chaleureux, installez-les en largeur et si vous souhaitez un design plus stylé, allez-y avec la pose en chevron. Enfin, si vous hésitez toujours, venez rencontrer un de nos experts en magasin et il se fera un plaisir de vous conseiller!